Qu'est-ce qu'un fournisseur inclusif ?

Un fournisseur inclusif est une structure inclusive dont l’activité économique a pour mission d’intégrer durablement dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail.

Ces fournisseurs, ou « entreprises sociales inclusives », appartiennent à deux grandes catégories reconnues par l’État :

Une mission sociale forte reconnue par l’Etat

Les structures inclusives partagent toutes la même mission : favoriser l’accès et le maintien à l’emploi des personnes les plus éloignées de l’emploi. Elles accompagnent des publics faisant face à des difficultés socio-professionnelles vers une insertion durable, en leur offrant un emploi, un encadrement et un parcours adaptés.

Toutes les entreprises sociales inclusives, publiques ou privées, sont conventionnées ou agréées par les services de l’Etat, ce qui garantit leur mission d’intérêt général et leur impact social mesurable.

L’inclusion, au cœur de l’ESS

Parce qu’elles poursuivent une mission d’utilité sociale, les structures inclusives font partie intégrante du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). L’ESS désigne “l’ensemble des entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale”. Leur cadre juridique est défini par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 modifiée.

Les fournisseurs inclusifs, bien plus qu’un employeur

Les structures inclusives offrent des « parcours d’insertion » à leurs bénéficiaires, afin de :

Objectif : faciliter leur retour sur le marché du travail classique ou pérenniser leur emploi sur le secteur du travail protégé.

Des fournisseurs de valeur

Qualité

Au-delà de leur dimension sociale, ces entreprises sociales et inclusives sont de réelles expertes dans leur domaine d'activité.

Nombreuses sont les structures inclusives qui disposent de labels et certifications attestant de leur professionnalisme : Qualibat, Ecocert, AB Agriculture biologique, RSEi, ISO 9001, ISO 14001, Cèdre RSE, ESUS, Ecotable, Ecovadis, Qualipropre, Qualipaysage, Qualiopi ...

Références clients

De grands donneurs d’ordre privés et publics travaillent déjà avec ces structures, preuve de leur compétitivité. Sur Le Marché de l’inclusion, plus de 6600 références clients attestent de la compétitivité et du savoir-faire de ces structures.

Exemples des références clients de l'Entreprise Adaptée SAPRENA

Offre variée

Les 6500 structures inclusives françaises sont référencées sur Le Marché de l’inclusion. Elles couvrent plus de 150 secteurs d’activité sur tout le territoire national : nettoyage, espaces verts, communication, traiteur, événementiel, conseil, logistique, etc.

Les Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE)

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.

Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) signent des conventions avec l’État qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.

Les personnes bénéficiaires de l’IAE

Les personnes accompagnées par les structures de l’insertion de l’activité économique (SIAE) sont éligibles au regard de leur situation socio-professionnelle et de critères administratifs.

Sont notamment accompagnés :

L’ensemble des critères d’éligibilité à l’IAE sont référencés sur le site des Emplois de l’inclusion.

Les types de SIAE

Il existe 5 typologies de SIAE réparties selon 3 grands types d’activité :

Production de biens et services

Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)
Entreprises d'Insertion (EI)

Mise à disposition de personnel

Associations intermédiaires (AI)
Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)

Travail indépendant

Entreprises d’Insertion par le Travail Indépendant (EITI)

Le service numérique Les Emplois de l’inclusion explique en détail chaque typologie de SIAE.

Le Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA)

Le Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) désigne l’ensemble des entreprises et établissements dédiés à l’emploi des personnes en situation de handicap. Il comprend notamment :

et aussi :

170 000 personnes concernées par le STPA

En France, environ 170 000 personnes en situation de handicap sont accueillies au sein des EA ou ESAT. Ces structures leur offrent un environnement de travail adapté pour qu’elles puissent s’épanouir au travail : aménagements de poste, horaires modulés, encadrement renforcé, accompagnement social.

Outre la reconnaissance de leur handicap, elles doivent remplir un certain nombre de conditions pour intégrer les structures du STPA. Hosmoz, association historique regroupant ESAT et EA, les détaille.

Les typologies d’organisations du STPA

Les Entreprises Adaptées (EA)

Les Entreprises Adaptées sont des entreprises ordinaires qui emploient au minimum 55% de salariés en situation de handicap. Elles leurs offrent un cadre de travail adapté et protégé : ergonomie, horaires, objectifs, encadrement.

Avant la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les EA étaient appelées “ateliers protégés”.

Historiquement bien souvent des ateliers de production, les EA proposent également des prestations de service dans de multiples secteurs, comme la restauration, les prestations intellectuelles ou encore la communication. Il en existe plus de 800 en France, qui emploient 57000 salariés. Toutes les EA sont référencés sur Le Marché de l’inclusion.

Les Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT)

L’appellation d’ESAT est également apparue avec la loi de 2005, pour remplacer le terme de CAT, Centres d’Aide par le Travail. Les ESAT sont des établissement médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap nécessitant généralement de plus grands aménagements qu’en EA. On en comptait 1420 en France en 2023, et ils sont tous référencés sur Le Marché de l’inclusion.

Les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire (EATT)

Les EATT, ou Entreprises Adaptées de Travail Temporaire, sont une forme de structure qui a vue le jour en 2018. Elles s’adressent exclusivement aux personnes ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), en leur proposant des contrats de travail temporaire, favorisant des missions flexibles.  On en compte aujourd’hui 62 en France, toutes référencées sur Le Marché de l’inclusion.

Les Travailleurs Handicapés Indépendants (TIH)

Enfin, le secteur du travail protégé et adapté compte également les TIH : artisans, professionnels libéraux, commerçants, micro-entrepreneurs, freelances, chefs d’entreprises ou entrepreneurs individuels.

Ils ne sont à ce jour pas référencés sur Le Marché de l’inclusion.

Comment et pourquoi acheter auprès de fournisseurs inclusifs ?

Acheter auprès d’un fournisseur inclusif, c’est :

  • Conjuguer performance économique et impact social
  • Renforcer sa démarche RSE et répondre à ses obligations réglementaires (SPASER, OETH, …)
  • Relocaliser ses achats et soutenir le développement économique des territoires

Le Marché de l’inclusion propose le plus vaste référencement des structures de l’inclusion, puisque les 6500 structures de l’IAE et du STPA sont référencées.

En quelques clics, vous pouvez :

  • Sourcer des fournisseurs inclusifs, par secteur d’activité ou zone géographique
  • Utiliser le sourcing inversé pour être mis en relation avec les structures adaptées à vos besoins
  • Publier et diffuser vos appels d’offres auprès de fournisseurs qualifiés

Créez votre compte et découvrez dès aujourd’hui des milliers de fournisseurs inclusifs partout en France.