Comment des acheteurs publics et privés utilisent concrètement Le marché de l’inclusion
Le Marché de l’inclusion est utilisé par plus de 3000 acheteurs publics et privés, à des niveaux de maturité très différents. Certains l’utilisent pour explorer l’offre inclusive, d’autres pour débloquer des consultations infructueuses ou sécuriser des appels d’offres.
Voici quelques exemples concrets d’usages, issus de situations réelles.
Revaloriser des invendus textiles grâce à un prestataire inclusif spécialisé
Celio a lancé un sourcing via le Marché de l’inclusion pour transformer des toiles publicitaires en 300 pochettes d’ordinateurs pour ses salariés, avec des contraintes claires de budget, de volumes et de délais de production.
Parmi 5 structures inclusives intéressées, Celio a retenu l’entreprise d’insertion Ka.ji.ji, spécialisée dans la confection à façon et la réparation textile.
Résultat : face au succès de cette première collaboration, Celio a renouvelé sa confiance et confié à Ka.ji.ji la réalisation de 300 maxi tote-bags supplémentaires.
Débloquer des lots infructueux grâce au sourcing inversé
Dans le cadre d’une consultation d’espaces verts pour les gares de Normandie, la SNCF faisait face à une situation bloquante : sur 12 lots, 6 étaient infructueux.
En utilisant la fonctionnalité de sourcing inversé du Marché de l’inclusion, des fournisseurs inclusifs ont pu se positionner directement sur les lots non pourvus.
Résultat : tous les lots initialement infructueux ont été pourvus grâce au sourcing inversé, et les prestations sont réalisées en-dessous du budget initial.
“En faisant le sourcing inversé via Le Marché de l’inclusion, on a trouvé des candidats sur chacun des lots. Tous les lots ont été couverts, et ça se passe très bien depuis le lancement en 2024.”
- Acheteur à la Direction des Achats Groupes du Groupe SNCF
Quand le sourcing permet de sécuriser un appel d’offres inclusif
Lors du renouvellement d’un marché d’entretien d’espaces verts historiquement sans prestataires inclusifs, le Groupe La Poste a lancé un sourcing via le Marché de l’inclusion afin d’identifier en amont les fournisseurs inclusifs capables de répondre aux futurs lots.
Cette démarche a permis de sécuriser le lancement de l’appel d’offres et d’élargir significativement le panel de candidats.
Résultat : un marché auparavant non inclusif est désormais entièrement pourvu par des structures inclusives ou assorti de clauses sociales.
Et vous, par quoi souhaitez vous commencer ?
Ces exemples montrent qu’il n’y a pas qu'une seule bonne façon d’utiliser Le Marché de l’inclusion. Que ce soit pour explorer l’offre inclusive, débloquer une consultation infructueuse ou sécuriser un appel d’offres, les acheteurs publics et privés l’utilisent de manière progressive à leur rythme.
Si vous avez un besoin d’achat - même encore en réflexion - vous pouvez dès maintenant le publier sur Le Marché de l’inclusion.
Publier un besoin d’achat, c’est :
- Gagner du temps grâce au sourcing inversé,
- Recevoir des réponses qualifiées de prestataires inclusifs,
- Avancer concrètement dans votre démarche d’achats responsables.