La finalité de l’ESAT est la réinsertion socioprofessionnelle. Un ESAT accueillant des personnes handicapées par des troubles psychiques doit être de façon volontariste une entreprise de réinsertion professionnelle vers le milieu socio-économique ordinaire.
L’ESAT s’inscrit dans l’ensemble des structures visant à la prise en charge et à la réadaptation des malades mentaux. Il trouve sa place dans un réseau avec d’autres structures associatives médico-sociales, des appartements associatifs… L’établissement travaille en étroite relation avec le secteur sanitaire, en l’occurrence le secteur psychiatrique qui a des structures alternatives ou intermédiaires à l’hospitalisation à temps complet.
Certes, il ne faut pas négliger la réalité d’un travail protégé qui autorise le travail en ESAT pour ceux dont l’importance du handicap et le faible niveau de stabilisation ne permettent pas toujours d’envisager à terme une insertion en milieu ordinaire, mais cette dernière doit rester la finalité d’un ESAT pour personnes handicapées par la maladie psychique.
La réinsertion doit être à la fois professionnelle et sociale au sens large du terme, dans la mesure où les activités dites de soutien sont tout à fait primordiales et font l’objet d’un effort soutenu dans ce type de structure.
La nécessité d’un suivi psychiatrique régulier est évidente pour ces personnes. Le suivi individuel peut être fait, bien que cela soit assez rare, par un psychiatre libéral. En effet, au cours de l’évolution de la psychose chronique de la plupart de ces patients, recourir à l’une ou l’autre des structures alternatives ou intermédiaires à l’hospitalisation temps complet est indispensable. Ils sont par conséquent le plus souvent suivis sur leur secteur psychiatrique de résidence.
Un travail de soutien institutionnel doit, de plus, être fait le plus souvent auprès de l’équipe d’encadrement pour mettre au clair cette dernière par rapport aux troubles du comportement et des réactions qu’ils peuvent susciter auprès de l’équipe d’encadrement. Mais surtout ce sont les liens avec les équipes de secteurs psychiatriques qui sont importants afin de coordonner l’action de l’équipe soignante avec celle de l’équipe éducative dans ce travail de réhabilitation psychosociale.
L’accompagnement et les différents soutiens sont constitués par un ensemble d’activités dont l’objectif est de soutenir des individus possédant généralement des capacités cognitives importantes mais désorganisées par la maladie mentale.
L’accompagnement professionnel passe par la mise en situation professionnelle. Les travailleurs peuvent être affectés sur différents ateliers, en fonction de leur projet personnalisé. Ces diverses affectations développent la polyvalence et dynamisent le travail en ESAT ; elles favorisent le collectif.
Les activités de production sont réalisées soit en interne soit en externe. L’année 2024 est marquée par un fort développement des activités externes, en raison des besoins grandissants des entreprises du territoire sur des mises à disposition de personnel.
Ce développement important a obligé l’équipe à s’adapter à ce nouveau fonctionnement. Cela a nécessité des échanges réguliers en réunion institutionnelle.
Les deux types de mise à disposition sont les suivants :
- Des « Mises à Disposition AVEC Encadrement » s’organisent hebdomadairement. Elles permettent d’intégrer un grand nombre de travailleurs en situation de milieu ordinaire. En fonction de leurs capacités, des besoins et des envies, la fréquence est réfléchie et adaptée de manière coconstruite avec la personne accompagnée,
- Des « Mises à Disposition SANS encadrement » bénéficient à d’autres travailleurs, au vu de leur autonomie.