Le Centre APAJH de Beaurepaire a été créé en 1984. Il comprend :
- Un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)
- Un Foyer « d’accueil non médicalisé ». Les résidents du Foyer peuvent avoir une double orientation voire une triple notification Foyer / ESAT / SAJ. L’agrément prévoit que les personnes accueillies au foyer aient une activité en journée (ESAT, SAJ, milieu ordinaire).
Le Foyer d’accueil non médicalisé et l’ESAT accompagnent des adultes en situation de handicap âgés de 18 ans et jusqu’à l’âge de la retraite, déficients intellectuels légers et moyens, présentant ou non des troubles associés (troubles psychiques, des troubles du comportement, troubles du spectre autistique).
Les projets du foyer, de l’ESAT, et du SAJ ont été bâtis en adéquation avec les quatre grands principes qui guident l’action de l’APAJH, à savoir :
- La solidarité,
- La citoyenneté,
- La laïcité,
- La primauté de la personne.
En adéquation avec ces quatre grands principes, les projets du foyer, de l’ESAT et du SAJ portent sur un accompagnement des personnes en situation de handicap avec pour objectif majeur, une meilleure inclusion dans la société.
Le professionnalisme des travailleurs en situation de handicap et de leurs encadrants positionne l’ESAT en concurrence avec des entreprises ordinaires.
Le fait que l’organisation du travail et les process de fabrication soient adaptés, est transparent pour les clients finaux qui exigent un niveau de qualité identique à celui qu’ils exigeraient d’une entreprise ordinaire. C’est vrai tant pour les espaces verts que la restauration, le cartonnage (où nous sommes en concurrence avec des entreprises industrielles) que pour la distribution automatique, activités pour lesquelles, dans les entreprises clientes, le personnel utilisateur des services ne perçoit pas que les approvisionneurs sont des personnes en situation de handicap.
Ces activités réalisées en atelier en nos murs valorisent le savoir-faire des travailleurs de l’ESAT.