L’Entraide Berruyère propose une offre diversifiée, avec ses six ateliers chantiers d’insertion sur sept filières « métiers » différentes:
- l'entretien des espaces verts
- la culture maraîchère biodynamique (6 hectares),
- Le second œuvre bâtiment (placo, peinture, sols souples),
- Le nettoyage industriel (entretien et remise en état des locaux, l’évacuation des encombrants...),
- Les métiers du textile (recyclage/tri, lavage/repassage, couture/retouche, friperie/vente, création...)
- Le restaurant de collectivité (restaurant d’application, traiteur),
- La mobilité (location de véhicules, entretien, réparation).
Chaque filière est encadrée par un ou plusieurs encadrants techniques et chefs d'équipe - professionnels expérimentés dans leurs domaine d’activité. Les salariés en parcours découvrent ou développent leurs connaissances du métier choisi.
Les Ateliers de Chantier d’Insertion (ACI) sont un dispositif conventionné ayant pour objet l'accueil, l'embauche pour une durée déterminée (CDDI) et la mise au travail par des actions collectives, de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles particulières.
Entraide Berruyère propose un parcours d’accompagnement socioprofessionnel individualisé par l’activité économique et s’appuie sur une pédagogie intégrant la pratique d’un travail. Les salariés sont formés pour renforcer leurs compétences techniques et leurs attitudes professionnelles et sont accompagnés dans la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, préparation d’entretien, stages, visites d’entreprise...). Entraide Berruyère assure une mise en relation avec les entreprises qui recrutent ainsi qu’un suivi en emploi pour sécuriser le démarrage tant pour les salariés que pour les employeurs.